dimanche 2 octobre 2016

Premiers jours en Guyane : rien que du bonheur et ... de la chaleur !

Nous sommes des retraités vernis.

A l’arrivée, Céline, une grande copine de notre Charlotte, (et son petit Joakim) nous récupère à l’aéroport et nous conduit chez le transitaire ; en chemin pour aller chez elle petit détour par une plage pour apprécier la douceur de l’eau !  On largue ensuite les bagages dans sa maison et retour vers une nouvelle plage : eau autour de 29°, air 33°, une gentille brise et une douce baignade !

JM & Joakym
Céline, Joakym & Laurent
Oeuf de Tortue Luth


Le lendemain nous avons rendez-vous avec les douanes et CTS notre transitaire : super ! en 1 heure les formalités qui avaient été en partie traitées par CTS et suivies de près par JM sont réglées


Bises à Céline et nous enfourchons les motos. 



En route pour Kourou et une visite du Centre Spatial ! 3 heures sur ce très grand site (700 km2), les tours d’assemblage des lanceurs, les tours de préparation avant l’envol, le centre de commande des lancements, tout cela commenté par des gens du CSG - Centre Spatial Guyanais.



Pas de tir de Soyouz
Pas de tir d'Ariane V





Puis retour à Cayenne, chez Aurore. Aurore est prof de bio technologies en LP ; elle est aussi la compagne de Daniel, un motard qui est en train de faire le raid Montréal - Amérique du Sud en passant par la côte ouest des USA ! On a fait la connaissance de Daniel sur internet grâce à un forum de baroudeurs. Dans sa grande maison Aurore fait chambre d’hôtes, donne des infos sur le pays, sur les formalités pour aller au Surinam ; en même temps que nous elle héberge Stéphane un jeune guyanais. Ambiance très cool !

Décision est prise de rester le lendemain à Cayenne pour mettre un peu d’ordre dans nos bagages avant de faire probablement une escapade à Paramaribo la capitale du Surinam. Petite balade en centre-ville. Prendre le visa pour entrer au Surinam. Le marché, la soupe traditionnelle guyanaise arrangée façon Saïgon !...




Côté chaleur on est servi : ça ne descend pas sous les 30°, au soleil et il y en a beaucoup, ça plombe ; on est entre 35° et 40°. Fin de la balade au marché on est trempé ! Heureusement on va sécher sur les motos !


Le soir Aurore reçoit deux amis et grande discussion : politique, société, colonie, Chine ! ! ! Après cette réflexion le monde n'ira peut-être pas beaucoup mieux ! Mais en tout cas Aurore et ses amis sont super sympas.
Pendant la soirée on a reçu les invitations officielles pour assister au lancement d'Ariane V programmé le 4 octobre à 17h30.
Du coup on est bien dans les starting-blocks pour partir demain le 1er octobre aux aurores pour 2 jours au Surinam, à Paramaribo !

13 commentaires:

  1. ça décoiffe! et à 100 à l'heure! Kourou cou cou cou...:)

    RépondreSupprimer
  2. Ca commence a fond. on voit bien l'avantage de ne pas avoir de programme fixe.
    prenez bien des notes pour nos futures ballades.
    bises a vous deux
    Fanfan et Didier

    RépondreSupprimer
  3. Vous nous faites déjà envie. Et dire que demain nous on va bosser dans un bureau ... :-(
    Super la confirmation pour Ariane 5.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Passerez-vous la frontière brésilienne à Saint-Georges-de-l'Oyapock? Le pont est-il enfin ouvert ou devrez-vous prendre le bac?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain nous partons pour Saint Georges de l'Oyapock. Nous savons que le pont n'est pas ouvert et c'est une vraie question : comment va-t-on traverser ? Barge, pirogue ? Voilà le piment de notre voyage ! A bientôt JLRe, nous vous tiendrons assurément au courant ... de l'Oyapock...

      Supprimer
  6. Vous avez déjà un sacré emploi du temps ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends pas le fonctionnement du blog,ou sont les commentaires ?J Marc dis moi si tu as pris connaissance du résultat de Nantes /Bastia 1 /0 pour Nantes,Girard a sauvé sa tête,tu peux le crier sur ton Maroni. Je voulais absolument te donner l'info.......
      Par contre n'oublies pas t tête mon ami, carte grise mal rangée ,sac à dos que les démineurs eussent pu faire sauter.....
      N'oublies pas ton gris gris, c'est ton porte bonheur et pour l'instant avec aussi le décollage d'Ariane te donnes la chance, je le savais....Nous sommes en Charentes , au soleil chez nos potes pour quelques jours, c'est moins dépaysant que vous et on traverse la Charentes, par des ponts , nous!!!!!!
      bien , on vous embrasse Denise et moi,buena suerte, buen viage y abrazos fuerte,
      Patricio

      Supprimer
    2. Merci Patrice..... et prends ton temps pour bien maîtriser la publication d'un commentaire. Ça fait tellement plaisir de vous lire pour nous relancer. Bises.

      Supprimer
  7. je suis régulièrement avec plaisir vos aventures ensoleillées; ici on sort les petites laines. bonne route à vous deux.Alain D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ça continue ici et dans le plaisir même avec des imprévus et des monts de stress.

      Supprimer
  8. Bonjour , merci pour votre clin d œil , votre site est sympa et me donne très envie de partir aussi ,une belle 'ballade'' ... profitez e au max cdt BOUVET PATRICK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. La carcasse tient et j'ai toujours une pensée pour vous quand il faut la solliciter un peu violemment. Cordialement.

      Supprimer