jeudi 6 octobre 2016

Ariane 5 VA233

Ariane 5, décollera ou décollera pas ?

Ce sont les 7ème et 8ème fois que nous parcourons ces 60 km de belle route entre Cayenne et Kourou !
Pourvu qu’il n’y ait pas de report. Le ciel est dégagé, au niveau de la mer le vent est faible, pour nous les conditions météo sont bonnes. Il fait aussi 37-38°C, mais ça ne devrait pas déranger Ariane ! C’est nous qui allons attraper une belle suée !

De notre point d’observation, le site de Carapa, nous sommes à 10 km du pas de tir, ça nous parait loin mais on nous dit qu’on ne peut guère être plus près : sécurité, bruit et vibrations ! ?

Le compte à rebours dure 4 heures, le lancement est annoncé à 5:30. Nous sommes sous le soleil de plomb depuis 4:50 ; c’est long sous ce cagnard ! Il y a autour de nous sur cette bute quelques 200 spectateurs. Nous sommes tous trempés de sueur. 

Appareils photos et caméras. Chacun fait son compte à rebours : encore 10’ à droite, 9’ à gauche : les pendules ne sont visiblement pas toutes calées sur la même heure !

Puis un grand murmure dans la petite foule : ça y est elle part !


On a aussi une petite vidéo sympa du décollage, mais nos compétences limitées dans l'insertion de vidéo dans le blog nous bloque ! Tous les conseils seront les bienvenus.

6 commentaires:

  1. Oh la belle bleue qui monte au zénith! Ariane tant désirée qui daigne s'envoler! Mais au fait, combien de temps met-elle pour disparaître dans les nuages derrière la traine de sa belle robe et atteindre enfin le (7e) ciel? :)
    2 à 3 minutes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le verra bien sur la vidéo (quand j'aurai trouver les conseils pour l'insérer dans le blog) ! exactement 2'49 entre la mise à feu et le détachement des 2 boosters. Une fois les boosters détachés on ne voit plus grand chose même dans un ciel très dégagé.

      Supprimer
  2. Estáis siempre aquí ? o allá , con los pies en suelo de Guyana y los ojos al cielo ? Es una experiencia única ! Qué suerte tenéis ! Imposible para vosotros estar por los suelos !!!
    Un mar de bien para el futuro, Marie

    RépondreSupprimer
  3. BELLES PHOTOS. ça valait sûrement le coup. la video nous donnera le bruit mais il nous manquera les vibrations..
    bonne route au brésil.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les Dubranna !
    Magnifique périple. Superbe reportage.
    Laurent, à propos de vidéo, tu es sur Blogspot et je pense que ta séquence de 2'50 est trop longue.
    Dans l'éditeur, à côté de l’icône image, tu as l’icône clap de cinéma. Il va te placer ta séquence à l'endroit de ton curseur. A ma connaissance, tu as droit à 100 MB max, ce qui représente environ 30 à 40 s. Essaie de découper pour voir. Le lancement et le largage des boosters doivent être les plans les plus sympa.
    Viagem segura
    Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joel, sympa de te lire ; je vais essayer d'extraire une ou deux séquences courtes de ce que j'ai filmé...

      Supprimer