mercredi 5 octobre 2016

Réinventer l'hospitalité

Il est des lieux où souffle l'esprit, écrivait Maurice Barrès. Il est également des maisons où souffle l'esprit d'hospitalité.
À Cayenne, nous rencontrons Horroreuh, pardon Aurore, qui s'inscrit dans la lignée de ces gens extraordinaires qui nous avaient accueillis à Montréal, Toronto, Mexico en 2013.

On a la classe ou on ne l'a pas, mais ça ne s'invente pas. En toute amitié,  Aurore.......

Installée depuis dix ans en Guyane, elle s'est mise à accueillir en mode airb&b des voyageurs et passants du monde entier dans une véritable maison du Bon Dieu où l'on se sent totalement chez soi.
Imaginez une vaste demeure au milieu d'un jardin avec des arbres majestueux, dans laquelle vous entrez à toute heure avec une hôtesse qui vous a préparé la chambre ou (si quelqu'autre voyageur l'occupe) vous offre celle de son petit Alexis ou vous prête un hamac sur la véranda.

Les amis se succèdent dans ce lieu et cela donne, autour d'un verre, de longues conversations sur les sujets les plus divers avec une liberté de parole générale. À croire que la conviction dont Aurore à fait sa devise déteint sur chacun des hôtes : "Je n'ai jamais cessé de croire à l'humain."



Nous passons de longues heures là - entre nos virées à moto - et revenons à l'improviste si nos programmes tombent à l'eau (hébergement désastreux à Kourou ou report du lancement d'Ariane 5).

C'est en outre une maison où on a des livres, de toutes sortes, et où chacun peut trouver son compte.














Alexis est un joyeux compagnon, curieux en diable et qui aime la moto comme son papa Daniel (actuellement lancé dans un raid Canada-USA-Mexique-........-Colombie) et comme sa maman Aurore (qui passe le permis moto).







2 commentaires:

  1. Despistado !Tu mochila, siempre a túntun !!!
    Una buena consejera ...

    RépondreSupprimer
  2. Troisième tentative pour vous envoyer un message.
    Je suis vos aventures depuis le départ avec beaucoup d'intérêt et vous souhaite bonne route.
    Amitiés
    Alain

    RépondreSupprimer