jeudi 31 octobre 2013

Palenque


Lundi 28 Palenque

Après le final dantesque d’hier, premières préoccupations : faire sécher ou nettoyer nos affaires et trouver un hébergement moins rudimentaire pour le soir.
Ensuite nous faisons une croix sur « las cascatas Agua Azul » qui, comme nous le dit un gars du cru, sont « très chocolatées » à cause des pluies de la veille. Aujourd’hui, ce sera donc « civilisation maya » avec le site exceptionnel de Palenque.

Notre nouvel hébergement est vite trouvé, il est à l’entrée de la zone archéologique. Une paillotte avec 3 lits dans un jardin tropical. En plus il y a du soleil et on peut étendre le linge trempé !


  

JM et moi souhaitons un guide pour parcourir le site et avoir des commentaires éclairés, et c’est Juju qui négocie les tarifs ! Donc, un parcours forêt tropicale puis site maya. Durée prévue 3h. Tarif 1600 pesos ramené à 1000.

D'abord un parcours dans la forêt : au-delà de la grande variété des arbres, lianes, insectes (très nourrissantes certaines petites termites !), oiseaux (Carlos imite très bien les chants de certains et même il dialogue avec certaines espèces), le point fort de la balade, c'est de nous montrer que partout sous nos pieds et autour de nous il y a des pyramides envahies par cette végétation exubérante . . .


  
Comme à Tonina la nature est puissante et même des Pyramides de pierre sont démantelées par les racines des arbres qui envahissent ces lieux dès qu’ils sont abandonnés.

Après la "sylve" : les Mayas
Sur le site maya une des visions les plus belles est l'alignement de trois Pyramides : le Temple des Inscriptions, le Tombeau de la Reine Rouge et le  Temple de xx

 les gens au premier plan sont en train de lutter contre les herbes qui envahissent les gradins de pierre de la pyramide de xx. Un travail toujours à refaire dans ce climat hyper humide et chaud.
Sur ce site de Palenque, tout ce que l'on voit aujourd'hui est imposant, mais ce n’est qu’une faible partie (10 % ?) de l’immense ensemble originel. Carlos, notre guide, nous raconte qu'une des hypothèse explicative de la disparition de cette civilisation est que ces sites énormes auraient provoqué sur les quelques 4 à 5 siècles de leur construction un bouleversement écologique : la destruction des forêts (il faut 4 à 5 tonnes de bois pour faire une tonne du ciment ou du stuc utilisé dans les constructions : essayez d'imaginer les surfaces de forêt qu'il aura fallu couper pour faire le ciment et le stuc des pyramides) pourrait avoir modifié le climat et conduit à l'appauvrissement des terres, à la réduction des cultures et donc à une dépopulation des royaumes. ?

Je m'aperçois qu'à écouter Carlos on en a oublié de faire des photos ! Désolé ! Mais il nous a montré sur ce site des tombes, des habitations de dignitaires du royaume, les systèmes de saunas mayas (les temescals), des bas reliefs. Il nous a aussi fait un petit exposé politique. Comment les dynasties mayas aidées des grands prêtres conservaient-elles leur pouvoir : soutenir la religion, entretenir l'ignorance du peuple, faire la guerre . . . Je n'ai pas tout entendu, en espagnol Jean-Marc et Junia étaient favorisés ! mais je crois qu'il en tirait des enseignements pour aujourd'hui . . .


pour faire pardonner l'absence de photo archéologique, voici celle une des nombreuses belles cascades qui entourent le site maya !

5 commentaires:

  1. je suis bien contente que les soucis précédents soient oubliés, avec cette suite de voyage plein d'intérêt pour vous et vos lecteurs assidus. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laurent ! coucou Jean Marc !
    Que d'aventures que je n'ai pas suivi en direct car je suis allée faire la connaissance de mon dernier ( et premier puisque ce sont 5 petites filles qui l'ont précédé ) petit fils ... c'est donc une belle soirée que je viens de passer à vous lire, à vous voir , à vous envier et à m' enthousiasmer pour mon très prochain départ vers la Patagonie avec pour compagnon mon sac à dos et mes pieds ( avec l'aide bien sûr de quelques bus et bateaux ) ... l'aventure , c'est à dire les risques , sera moins grande mais le plaisir de la découverte sera présent comme pour vous !
    Bonne continuation , je tâcherai de vous suivre ( ou plutôt de vous précéder !!! ) dans votre périple .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne route Roso, et on lira volontiers tes aventures tout là-bas, avant de rouler sur tes traces ! Prends des notes, elles nous instruiront. Bises.

      Supprimer
  3. Un formidable reportage
    sur un lieu plein de mystères
    qui en fera rêver plus d'un,
    à commencer par moi!

    Jacques Soustelle fut le spécialiste Français incontesté
    des civilisations pré-colombiennes au Mexique
    (il parlait et écrivait couramment le nahuatl)
    Une citation du grand Jacques
    pour le Grand Voyage
    - comme j'aime l'appeler-
    de Jean-Marc et Laurent:

    "Vous comprenez, la forêt ne vous laisse pas sortir comme ça.
    Ce serait trop facile, alors de s’être promené là-dedans pendant des semaines,
    et puis de s’en aller, sans même dire au revoir. Non, il faut qu’on se rende bien compte que c’est une affaire importante..."
    (Mexique, Terre indienne).

    Tonina hier,
    Palenque
    aujourd'hui!
    Vous zappez trop vite
    en terre zapatiste!

    Les Mayas ne sont plus là depuis longtemps
    mais Jean-Marc et Laurent hantent leurs ruines
    et pour nous autres vivants
    c'est bien réconfortant
    de sentir la sève des arbres
    la chaleur des rencontres
    l'esprit d'enfance
    et d'émerveillement permanent
    qui guide chaque jour
    votre aventure inouïe!!!

    Le voyage continue! Jusqu'à la Terre de Feu!
    Hauts les coeurs!
    Et en avant toute!

    En toute sympathie
    vraiment
    JLR

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations, mes Grands,
    En regardant les photos et lisant le texte de Palenque, je me suis retrouvé à Aéro Veilla sur les bords du Rio Négro, ou cette Cité, construite à l'époque du "boum" du caoutchouc en Amazonie, est actuellement entièrement détruite par la végétation qui a tout repris; églises, maisons, rues, cimetières, il ne reste ...?.. que ruines. La végétation a fait éclaté les murs effondrer les toits, tout retourné.
    J'ai bien peur que vous ayez eu un peu d'eau pour votre visite à Solola, et demain pour reprendre la route vous risquez d'avoir un temps mitigé. Mais maintenant la pluie ne vous effraie plus. Bonne route, à bientôt . Aïta

    RépondreSupprimer