mercredi 9 octobre
Teotihuacan...
...là où les hommes rencontrent le ciel et construisent la ville symbolique associant le soleil et la lune, la vie et la mort, la fugacité et l'éternité.
On reste admiratif mais songeur devant cet ensemble monumental et énigmatique.
Pourquoi n'ont-ils pas légué l'écriture qui nous aurait transmis le sens de leurs temples et pyramides ?
Quelle relation entretenaient-ils avec la mort partout représentée ou suggérée ?
Qu'était cette aristocratie qui fit bâtir par tout un peuple ces immenses constructions ?
Pourquoi se sont-ils évanouis dans l'histoire des hommes en emportant leur secret avec eux ?
De quelles sueurs et de quelles souffrances les grands monuments de l'Histoire sont-ils le produit ?
La route du retour, qui traverse des kilomètres de banlieues à la limite du bidonville, est propice à la poursuite de cette méditation...alors que l'on est périlleusement lancé à plus de cent à l'heure dans le flot de circulation. Pas si terrible, cette circulation d'ailleurs !
Le voyage met à mal les idées reçues...si tant il est que l'on puisse parler d'idées quand il ne s'agit que de préjugés complaisamment véhiculés par quiconque est prompt à se pousser du col sur la condescendance envers l'autre.
Mais n'allez pas croire que petites méditations nous font l'esprit morose. Le soir même, nous nous distrayons comme des ados en sortant pour un dîner en ville avec Philippe, le Directeur Général de l'AF de Mexico et Sylvie son épouse !
Gamineries dans la voiture
....puis à table une fois de plus !
Les vues que vous nous envoyez sont magnifiques, c'est un régal. Mais sous sommes
RépondreSupprimerobligés de constater que vous menez un peu une vie de patachon, et vos joues ne sont
pas très creuses. Continuez bien votre voyage bises à tous les deux
Buongiorno JM
RépondreSupprimerje ne sais pas combien de temps resterez-vous au Mexique et les distances qui séparent votre itinéraire de ces sites dont il m'a parlé un ami qu'il y a vecu très long temps :
Guanajuato ville colorée truffée d'histoire, musées et de bar à téquila (je constate que vous êtes fan) :-)
Tulum sa plage et ses ruines Maya
Plage de Tanacatita paradisiaque et déserte Très particulière....
Palenque vestiges Aztèques et Maya au milieu d'une jungle épaisse pleine de cris d'animaux .....
Les cascades de Tamoul et aqua Azul...
Par contre, je n'ai pas d'endroit où manger des bonnes pâtes... ;-)
Si vous écoutez tout le monde...
Il finira par durer combien d'années ce beau voyage ?
Merci de me faire rêver et de me donner envie de partir !!!
Que la vie vous soit douce...
Merveilleux !. On reste rêveur !. Et les commentaires n'arrêtaient pas, aussi avant de m'étendre je vais attendre que vous nous ayez encore de nouvelles merveilles du Yucatan.
RépondreSupprimerMais je donnerai mon avis tout de même sur votre voyage qui est superbe. Simplement Laurent pour les photos demande à ton entourage un peu de poudre pour atténuer les effets du soleil sur ton nez, à moins que ce ne soit les libations, ce qui, te connaissant me surprendrait.Bonne route. Aîta
Teotihuacan...
RépondreSupprimerIl s'agit de l'un des plus grands sites
archéologiques précolombiens
à seulement une heure de bus
de Mexico.
Le site est tout simplement
impressionnant par sa taille
et par la bonne conversation
des bâtiments monumentaux.
Les pyramides du Soleil et de la Lune
comptent parmi les plus imposantes
de tous les sites méso-américains.
De -200 av. J.-C à + 700 ap. J.-C
il fut habité et à son apogée comptait
jusqu'à 150 000 occupants.
Et puis pour des raisons mal connues
il fut abandonné puis peu à peu
enseveli sous la terre et l'oubli.
Vale a pena conhecer!
JLR
merci pour les belles photos et les commentaires de chacun, cela apporte encore plus de richesse à votre voyage. Bonne route. Sylvie
RépondreSupprimerbon, je retente un message.
RépondreSupprimertrop content de vous savoir en train de profiter du Mexique, et spécialement en ce moment même, du Oaxaca, du Chiapas, et du Yucatan ;
mais vous avez chevauché si vite (on n'a même pas eu le temps de causer blues et ambiance du Sud déclassé entre Mississipi et Louisiane), qu'on n'a même pas eu l'occasion de vous dire en temps utile de NE PAS LOUPER Monte Alban, au-dessus de Oaxaca, pour moi plus émouvant que Teotihuacan, ni Yaxchitlan, le plus sauvage des sites maya (on l'atteint par la rivière qui fait frontière avec le Guatemala, faut laisser les motos dans le dernier village mexicain...)
de NE PAS LOUPER non plus la modeste capitale historique du Chiapas et les lieux de marché et de syncrétisme religieux des indiens Xotxil (San Juan Chamula, pour le plus étonnant).
Bon, vous nous précisez que c'est un tout petit tronçon que vous avez fait en mettant les States et maintenant le grand Mexique derrière vous, et qu'il ne fallait pas mollir- mais çà fait rien, je ne m'attendais à vous voir à ce point à aligner les grandes étapes, et les (trop) brefs arrêts "en ville", rendant difficile d'arriver à en profiter plus réellement "avec vous"...
Je ne suis pas loin de partager les protestations de Damien, sur les papis riders qui enchaînent des hébergements "hors cote" avec des auberges de jeunesse, les étonnements de telle ou telle sur les pantalons repassés de Jean-Marc (phénoménal le gonze, toujours nickel !), ou les doutes d'Aïta sur la rigueur du régime général des 2 frangins en goguette.
Cela étant, à quoi bon se la faire "à la dure", si tout le monde vous entoure de bons petits soins ?... Il y a peut-être, au-delà du réseau des Alliances Françaises, des bons génies qui ont jalonné la route d'anges gardiens dument avertis de veiller à ce que tout se passe bien - sans que les vieux aventuriers ne se rendent compte que tout est fléché-aménagé-scenarisé ?? (façon "The Truman Show", le film de Peter Weir en 1998, pour ceux qui connaissent) .
Trêve de plaisanterie, comment Jean-Marc, avec ton alerte au dos, peux-tu tenir ce rythme de kms à moto et de blog jusqu'à des heures indues ????
Abrazos a todos
Que de belles images merci de nous faire partager ce voyage extraordinaire .Bonne route .
RépondreSupprimerVéronique P
Ste Florine