lundi 7 octobre 2013

Comme le chantait Luis Mariano : Mexicoooooo !

Vendredi 4 octobre
On rejoue à "passe frontière".
Incertitude sur le délai à prévoir,  mais petite étape de 250km, pas de quoi se tracasser.
  
Nous quittons les USA sans aucune difficulté en rendant le petit feuillet donné à l'entrée...et en nous acquittant d'une ultime taxe de 3$ pour financer leur "service" ! Plaisante, cette impression de se faire arnaquer à chaque occasion.
Ceci dit, passage extrêmement rapide et simple, surtout du côté mexicain où on nous fait passer d'un signe sans même nous arrêter.  On aimerait que ce soit toujours comme ça.
Route tranquille jusqu'à Monterrey où nous attend Stéphane Gaillard. Malgré le GPS, nous peinons à trouver l'Alliance Française. Dans les villes, c'est toujours aléatoire avec les bretelles d'accès récentes, les voies rapides...

  



Accueil chaleureux...non, TRES chaleureux, en compagnie de José Blanco.
Conduite jusqu'à la maison :
 
Installation des affaires ; déjeuner dans restaurant de spécialités mexicaines,















après-midi détente pendant que Stéphane repart travailler, superbe logement où les aventuriers vont récupérer des "duretés de la vie".
No comment !


Sortie en ville pendant la soirée pour le show d'un groupe de musique populaire dans une ambiance festive et bon enfant 
  

nous dinons après nous être dit pourtant que nous n'avions pas faim, incorrigibles hédonistes que nous sommes !

Nuit courte mais confortable avant un programme de matinée qui prévoit une présentation de notre voyage dans le patio de l'AF pour les élèves de ce samedi ; échanges informels et amicaux avec grands et petits.
Sur le conseil de Stéphane,  nous modifions notre programme en incluant une boucle par Zacatecas, cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Au revoir Monterrey ! 


Jusqu'au bout, l'ami Stéphane aura été un hôte parfait...
C'est le meilleur de l'esprit Alliance Française.
En avant vers Zacatecas ; 450km d'un ruban d'asphalte au milieu d'un désert assez aride broussailleux avec quelques villages perdus. Dans certaines lignes droites, en cuvette, le regard porte à trente kilomètres....impressionnant !



11 commentaires:

  1. Que Stéphane soit infiniment remercié de son hospitalité!
    Les visages sont souriants, la cordialité est bien là!
    Quelle belle étape à Monterrey, on aurait aimé être avec vous!
    JLR

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ; on sent bien que vous êtes rentrés dans le vif du sujet ... la partie dure, pénible, celle qui va demander du physique et du mental.
    Pfffff sérieusement c'est quoi cette ballade du 3ème âge avec un hébergement 25 étoiles tous les 2 jours ?! Heureusement que vous avez pris le temps de faire quelques photos de la tente, on pourrait douter que vous en ayez pris une sinon ! ;-)

    Content pour vous que vous ayez quelques moments de relaxation avant de vous retrouver loin de tout. Les photos à travers le désert sont absolument superbes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque ! MDR
      Quel beau voyage, vous dégagez un sentiment de liberté très convoité, agréable à partager :-) !!! Profitez bien et à fond surtout !
      La bise
      Isabelle CARFANTAN la kiné d'une certaine épaule... ;-)

      Supprimer
    2. Merci à la kiné qui a retapé une certaine épaule et qui ferait sans doute les gros yeux si elle voyait comment son patient ménage peu sa carcasse. Pas beaucoup le choix sur ce type de raid. Mais je fais très consciencieusement les exercices appris pour limiter les risques de casse.

      Supprimer
  3. Mes Chers Grands, vous n'êtes pas sans me donner du soucis.
    Avez vous suffisamment d''Oxyboldine dans votre pharmacie, ou pensez vous pouvoir en trouver sur place ?. Sinon dites moi ou je pourrez vous en faire livrer.
    Faites toutefois attention à votre santé, car si je fais un petit récapitulatif; Montréal, Toronto, Louisville, Houston, Monterrey, jusqu'à ce jour, et en perspective pour les infos que nous avons; Acapulco, Cartagèna où vous serez certainement bien accueillis, et Trujillo au Pérou ou vous êtes déjà attendus.
    Quel "affreux" voyage !: Et quand je pense que certains et ils sont nombreux vous envie.
    Bonne route et tenez nous au courant de tout, les photos sont magnifiques; des ciels à faire rêver. Je vous embrasse, Aïta

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurent et Jean Marc,

    C'est Christophe Lécrivain qui tente un commentaire (est ce que ça marchera?...). Je suis avec attention et jalousie votre avancée inexorable vers le grand Sud. Et comme vous êtes au Mexique, une petite adresse au cas où: si vous passez par Puerto Escondido, village de pêcheurs et surfeurs à environ 300 km au Sud d'Acapulco, arrêtez vous dans un petit hôtel super sympa: Casa Bastin, tenu par une Belge, Dominique Bastin, et son fils Michele Veronesi, de la part de Gaëlle Lécrivain. Gaëlle y a passé 2 semaines cet été et a rapporté de grands souvenirs de cet endroit et de leur accueil chaleureux!
    Bonne route!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Christophe ! Long time no news ! Bien heureux de te lire ; nous ne sommes pas encore sûrs de passer à Puerto Escondido, mais c'est un bon tuyau. A suivre. Laurent

      Supprimer
  5. Et toujours des chemises impeccables! Avez vous pris votre fer à repasser? Bises julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je suis tjrs épatée de votre belle allure ...

      Supprimer
  6. Je suis assez épatée par la capacité que vous avez à prendre des photos de vous deux en pleine circulation... Vous repérez les radars et allez chiner vos clichés auprès des flics après ou quoi...
    Beau voyage en tout cas.
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer