mardi 29 octobre 2013

De Tapanatepec à San Cristobal avec 2 motos et 3 passagers

Samedi 26 octobre de Tapanatepec à San Cristobal

L’expérience d'hier de JM avec la tentative de monter vers San Cristobal en attaquant directement les sierras nous rend méfiants : avec Alexandra en passagère mais relativement peu de bagages il a du faire demi-tour ! Je n'y étais pas mais je suis sûr que ce n'était pas du gâteau...

Donc aujourd'hui on essaye de passer plus à l’Est, par des routes plus importantes. Le pari fonctionne bien, probablement aussi parce que globalement sur la région le vent s’est un peu calmé… Premières sierras franchies pour atteindre Tuxtla Guttierez,

Tuxtla

puis de nouvelles sierras et quelques cols et nous arrivons à San Cristobal à 1900m d’altitude vers 15h. On a quand même eu assez froid en passant des cols bien ventés vers les 2200m. Il n'y a pas eu beaucoup d'arrêts, ni photos ni casse-croute.
 

Auberge de Jeunesse (Las Palomas). 

JM se met tout de suite à la recherche d’un mécanicien pour refaire une soudure qui a lâché dans les supports de valises de sa Yam. Moi je vais courageusement faire une petite sieste (j’ai eu froid et j'ai encore à récupérer de la veille).
Junia (Juju) va explorer San Cristobal qui fut la capitale du Chiapas pendant plusieurs décennies entre 18xx et 19xx.

 
La recherche du mécano n’est pas très fructueuse mais on a une solution avec une sangle pour le support de valise. Cela permettra d’attendre.
 Yam avec sangle

Du coup, quand j'ai fini ma sieste, on peut  aller se balader ensemble.

Ce Samedi est le dernier jour d’un Festival Cervantès des cultures du monde.
Il y a de l’animation dans la ville : des femmes du Chiapas en habits traditionnels,
des musiciens  et Juju fait l'animation en dansant avec une petite Chiapas épatante de rythme et naturel ! (quand je saurai le faire, je remplacerai la photo par un petit bout de vidéo bien plus ... musical et dansant !), des globetrotteurs, des grapheurs

 
et le soir venu, petite halte pour goûter le Posch ou Pox une sorte de "meskal" spécial Chiapas ? dans un bar dont le patron est brésilien !





3 commentaires:

  1. Très sympa l'étape de San Cristobal de las Casas!
    JLR

    RépondreSupprimer
  2. J'suis déçu ... quand j'ai lu 2 motos et 3 passagers, j'ai bêtement imaginé que vous aviez trouvé deux nouvelles personnes à faire monter sur vos deux roues. Les passagers n'étant pas les pilotes, cela m'avait fait miroiter une expérience acrobatique par grand vent digne des meilleurs cirques européens ! :--p

    RépondreSupprimer
  3. Les commentaires de vos proches ou de vos connaissances sont aussi intéressantes ou sympathiques ( voir drôles ) que les vôtres ! Je lis tout !!!

    RépondreSupprimer