samedi 5 octobre 2013

Cap sur Houston

Les 1er, 2 et 3 octobre

Après la découverte émerveillée de La Nouvelle Orléans, on reprend la route. Highway 10 direction Baton Rouge, puis Lafayette, puis Lake Charles, Beaumont et Houston ! Le départ est étonnant, on parcourt 40km d’une autoroute sur pilotis qui survole le bayou, puis on retrouve la terre ferme jusqu’à Baton Rouge et de nouveau de très longs tronçons (on compte en km et plutôt dizaines de km) sur pilotis. Le delta du Mississipi est immense. Au-delà de Lafayette c’est un grand pays plat et pauvre. En entrant au Texas et en approchant de Houston le décor change un peu avec l’apparition des premiers ranchs : rien de très spectaculaire ; c’est toujours très plat, une sorte de vaste savane avec des buissons et peu de bétail…

Puis le paysage devient de plus en plus urbain, mais on est toujours à une centaine de km du centre de Houston et notre prochaine étape est à l’ouest de Houston. C’est là qu’on prend conscience de l’étendue de ces villes américaines : une fois franchi le 1er boulevard circulaire il reste 40km pour atteindre le centre-ville puis de nouveau 40km pour atteindre le quartier de Houston où habitent Josselin et Marie ! Et dans une circulation bien dense… mais ça roule !

 Accueil chez Josselin et Marie ; ils sont à Houston depuis 2ans et demi et ont 2 petites filles de 22 mois et 10 mois, donc 2 petites américaines ! Valentine et Jézabel
Joss est un ancien collègue de Pierre au Mans. On découvre aussi qu’il est fils de Patrick Legeay apiculteur en région nantaise, que JM a rencontré vers 2002-3. Il était alors président de l’UNAPEL et JM et Marie-Claude participaient aux stages de perfectionnement destinés aux jeunes apiculteurs ; le monde  est petit…
Marie est la seule femme que nous connaissions qui fait du théâtre, de l’impro en français et en anglais et joue de la … Kalashnikov (pas souvent dit-elle, mais aux USA on ne peut pas ne pas un jour se servir d’une arme à feu !)

Nous avons passé 2 nuits chez Joss et Marie et profité de la journée du 2 pour faire quelques mises au point sur nos équipements électroniques et pour visiter Downtown Houston, et de la soirée pour discuter à bâtons rompus avec Joss de l’état du monde en général et des USA en particulier ; après cette discussion les choses devraient s’améliorer !

  
Downtown Houston
prise depuis le 60ème étage de Travis Tower.

Le 3 au matin, petite séance de photos avec Joss, Marie, Valentine et Jézabel transformés en motards

 



Et le 3 au matin en route de nouveau. Direction Laredo.

1 commentaire: