lundi 21 novembre 2016

Où en sommes-nous ?

Le 20 novembre

Comme nous passons deux ou trois jours sur les motos pour faire environ 1200 à travers les vastes étendues des provinces argentines de Misiones, Corrientes et Entre Rios pour aller des missions jésuites dont JM a parlé dans le dernier post jusqu'à Montevideo en Uruguay sans a priori faire d’étape sur des lieux remarquables je vais faire un point sur le déroulement du voyage dans son ensemble.

Où en sommes-nous de notre périple ?

En vert ce qui est fait, en rouge les 2 ou 3 jours actuels et en orange ce qui reste à faire ! ! !



Les pays
Nous avons
  -   fait une étape au Surinam à Paramaribo,
  -   passé une semaine à Cayenne en Guyane et vu décoller Ariane,
  -   fait un beau parcours de 28 jours au Brésil - les villes du delta de l’Amazone, la traversée en bateau de Macapa à Belèm, São Luiz de Maranhão, la traversée du Sertão, Salvador de Bahia, la Chapada Diamantina, Ouro Preto, la côte entre Rio et São Paulo, São Paulo, Curitiba -
  -   passé une petite semaine au Paraguay entre Cuidad del Este, Asunciòn et Encarnaciòn
  -   et nous traversons rapidement en 3 jours la partie de l’Argentine qui sépare le Paraguay de l’Uruguay pour atteindre Montevideo !

Mais il nous en reste tellement à parcourir ! J’ai le vertige : Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie ! Quelle ambition … Parce que dans chacun des quatre pays que nous venons de traverser nous avons trouvé des attraits, des charmes, des possibilités de nouvelles découvertes. 
Et nous allons en traverser 7 nouveaux ! Nous nous sommes lancés dans une aventure à faire naître des frustrations ! Quelle erreur de faire ça si tard, à notre âge.

Restons concret : quelques détails logistiques

Les kilomètres
Nous avions estimé entre 10 000 et 11 000 km le trajet qui devait nous amener à Montevideo et nous en ferons 11 500. Donc pas de lézard ! Globalement on est dans les clous. Mais nous avons éliminé deux parcours au Brésil (Fortalezza et le Pantanal ; Fortalezza qui empêchait d’aller dans le Sertão et le Pantanal qui n’est plus faisable en solo avec les motos mais doit se faire à travers des organisations touristiques)

Le temps passé
Nous avions estimé l’arrivée à Montevideo vers le 8 décembre et nous y arriverons le 21 ou 22 novembre ! Deux raisons :
  1) nous faisons sensiblement plus de km dans les journées étapes de liaison : 500 km se font assez facilement lorsque ce sont des axes routiers importants alors que nous avions prévu 250 à 300 km
  2) nous avons pris beaucoup moins de journées de repos que ce qui était prévu : ça on va essayer de le corriger ! Dorénavant on se reposera plus souvent… si JM est d’accord, ;-) mais je sais que la sieste ce n’est pas son truc : ça casse le rythme !

Les hébergements, la nourriture : tout baigne.
Pour l’instant un hébergement foireux à São Paulo et de bonnes et très bonnes adresses partout ailleurs. On se rappellera longtemps des accueils extra de Céline et Aurore en Guyane, de l’accueil incroyable dans la famille de Vania à Macapa, de l'AJ de Paraty au bord de l'océan, des hébergements au Paraguay super sympa et agréables chez Guillaume et Yolanda, etc …

Les motos : on croise les doigts mais à part un petit problème qui s’est manifesté 2 fois sur la Honda (pneu avant trouvé dégonflé le matin : étanchéité jante-pneu un peu défaillante) et 2 caprices de démarrage de la BM le matin aussi (non élucidé) résolus avec une « petite » poussette ! elles marchent impeccablement. A Montevideo il faudra changer le pneu avant de la Honda et dans quelques 2000 ou 3000 faire attention aux autres pneus mais à part ça rien.
Pourvu que ça dure il ne reste plus que 25 000 km à faire ! 😊 😊

La gamelle à Salvador. Pas de séquelle ni sur la moto qui a le guidon un peu tordu à droite mais sans conséquence sur la route, ni pour le maladroit qui a réussi à se tamponner avec une VW à 30km/h en ville mais qui n’a presque plus mal aux côtes ! 😏

Donc tout baigne et nous allons continuer à alimenter le blog pendant encore quelques semaines « Si Deus Quizer » ! Les grosses inconnues vues d’ici : le climat froid de la Terre de Feu et de tout le cône sud du continent, le froid de nouveau et l’altitude sur l’Altiplano Bolivie Pérou, et la résistance des carcasses des papys motards ! 
A suivre

Je disais en début de "post" que sur cette liaison entre  et Montevideo nous n'avions pas d'étape sur des lieux remarquables ! C'est vrai mais même les paysages eux-mêmes sont souvent extraordinaires. Nous sommes très loin de nos campagnes d'Europe.
Quelques photos prises sur le parcours St Ignace - Montevideo

Les immenses pâturages et cultures : des milliers d'ha !



Les plantations d'eucalyptus, elles aussi sur des centaines et centaines d'ha
Culture mécanisée de la "Yerba Mate"

Pâturages infinis !


3 commentaires:

  1. Très agréable cette carte et ce résumé de votre voyage jusqu'à maintenant. Profitez, reposez vous souvent. Bises

    RépondreSupprimer
  2. ...et donc Noël ou le Jour de l'An au frais en Terre de Feu? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ulala ! Se vocês estão com 16 dias de avanço no percurso planejado, voilá la chance de , quando chegar na Bolívia entrar no Brasil novamente e faire um pit-stop a Porto Velho. Les macs sont au jardin pour les gens qu'on besoin de se reposé. Airton est tout prete a preparer le Poisson grille na folha da bananeira. Apres vous pouvez prendre la BR-364 em direction du Acre et apres traverser Brasiléia, prendre la Transpantaneira vers Bolívia , Peru, etc ;-)

    RépondreSupprimer