vendredi 8 novembre 2013

Les frontières, c'est parti pour une série.


Journée du dimanche 3 novembre

Après l'étape dont a parlé Laurent, nous voici au début d'un jeu de saute mouton qui nous verra tenter de passer les frontières de cinq états pour atteindre Panama. Savoir si ça va galérer beaucoup...
Le départ au petit matin, comme d'hab', est agréable : jolie lumière pour embarquer les machines sur la plate qui nous ramène au continent et profiter des canaux de la lagune.

 sur les canaux

La route panaméricaine, se partage avec des voyageurs inattendus !






un troupeau avec son cowboy













Sortie cool du Guatemala.

Mais voilà du temps pour avancer un futur post car ça bloque à l'entrée du Salvador : l'informatique de la douane est plantée ! Tout se passait aimablement, mais là, arrêt pour une durée indéterminée. Aucune prévision de relance du système...après deux heures d'attente.






Un dimanche.... mmmm ! je sens bien le gros paquet d'heures à passer dans ce charmant bureau.


J'ai comme idée que ça ne doit pas être exceptionnel car tout le monde attend très pacifiquement...ou avec fatalisme. Nous faisons de même. Les Canadiens avaient mis trois jours à vérifier et autoriser nos motos, nous n'en sommes pas encore là. J'en profite pour reposer mon dos et faire mes exercices.



















Là j'écris en direct. Ça tourne un peu à l'énervement.  Pendant que j'essaie de négocier auprès du chef de poste, via le milicien qui le garde, une solution sans informatique, tout le groupe de ceux qui attendent arrive et force le passage de la porte.
Ça réclame durement et le chef de poste fait bonne figure. Quand il a réussi à remettre tout le monde en dehors, apparaissent quelques renforts de police et sécurité.



Notre première manif de l'intérieur...! Je réussis à immortaliser discrètement ; il vaut mieux, les esprits s' échauffent.
La suite dans quelques minutes ... ou quelques heures.
Pour l'instant, on dit quelques heures : 6 déjà ! et ça ne bouge pas encore d'un cheveux. La nuit dans deux heures...on a nos chances de la passer ici. MDR. Nous allons à tour de rôle nous acheter à dîner. 

Puis, l'un va dormir près des motos, l'autre reste garder la place dans la file.

L'atmosphère devient amicale ; tous ces routiers et transporteurs se mettent à raconter des histoires de braquages, de racket, de pots de vin.....à faire frémir ; puis ils demandent d'où nous venons et où nous allons. Carte sortie, gros succès dans le cercle curieux qui s'est formé et plusieurs se mettent à donner des conseils pour la sécurité,  pour des endroits à ne pas manquer...etc. Rires, blagues, échanges de bons mots (progrès en espagnol : je réussis à en raconter une ou deux)
20h00, le système redémarre après dix heures de blocage.  Espoir général. Effervescence dans le bureau ; je suis le 15e dans la file (y'a des petits malins qui ont grugé des places) ; à 15-20 minutes par dossiers, ça va prendre une bonne partie de la nuit.
Stupeur ravie, le jeune douanier qui avait dit à Laurent qu'il nous prendrait en priorité puisque nous n'étions que des touristes au milieu de tous ces professionnels, traite un dossier et se déplace me prendre les papiers des mains pour nous traiter de suite. Personne ne nous jalouse ; ils sont contents pour nous et me font des sourires. Course vite fait vers les motos pour dire à Laurent d'abandonner sa veille et de venir signer son formulaire ; en quinze minutes, c'est fini. Les "Hasta luego !", "Buon viaje...", fusent cordialement.

100m plus tard, nous prenons une chambre dans un simili hôtel,  plus que sommaire.









Pas question d'aller plus loin et de se mettre sur la route de nuit.    Heu...reux !

5 commentaires:

  1. On vous suit toujours avec grand intérêt. Comme on n'a pas accès à la grande carte qui sert de fond d'écran, ce serait sympa de mettre de temps en temps une carte indiquant votre itinéraire.
    Portez-vous bien, soyez prudents.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, on tente de semer le lecteur?
    On rajoute de nouveaux posts avant les existants!

    Mais vous ne nous aurez pas comme ca!
    On lit, et on relit!

    Bises
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis ! comme Pierre, je n'en rate pas, même décalé !!!

      je vous vois avec des ceintures, j'espère que vos dos tiennent bon.

      Supprimer
  3. Etonné de ne pas lire de post, c'est dans le désordre que j'ai trouvé celui-ci; cela confirme la précarité de la situation "multimédia"...
    Heureusement tout finit bien, l'hotel de la petite Reine est vraiment luxueux, l'idéal pour récupérer de toutes ces fatigues et attaquer de plus belle.

    RépondreSupprimer
  4. Content d'apprendre que vous avez enfin passé cette sacrée douane.
    Bonne continuation et vivement les prochaines infos.

    RépondreSupprimer