mardi 26 novembre 2013

Affaire de famille

"On choisit ses amis,  on subit sa famille."
"Familles, je vous hais !" A.Gide
Non !
 
"La famille vous reste fidèle quand tout vous abandonne."
"La famille,ce groupe formidable, de gens si différents qui tous se rassemblent quand l'un d'eux est dans la difficulté, pour voler à son aide." N.D.
Oui !
 
Enseignement de ce voyage interrompu,  la famille lui donne sa pleine valeur.
D'abord, un partenaire, le frère,  en compagnie de qui tout s'est vécu.
Deux voix de femmes pour le dire : Fiorella Guiducci : "J'ai vu deux hommes, deux frères,  ....".
L'épouse : "...à quel point tu en bavais, ça ne transparaît pas dans le blog."
Eh bien, c'est vrai ! le blog n'a pas vocation à dire le négatif ; il propose de mettre en commun ce qui est beau,  ce qui émerveille, ce qui nous grandit.
Voilà pourquoi,  aujourd'hui enfin, alors qu'il m'a laissé à l'aéroport pour le vol qui ramène vers le pays et les soins médicaux et qu'il reste pour résoudre les aspects logistiques,  je sens comme une évidence de vous présenter Laurent, le frère.
 
 

Il ne m'a pas toujours ménagé, pas toujours traité en égal (il est l'aîné, ça ne s'oublie jamais), mais il a été tellement présent et tellement dévoué quand c'est devenu très dur, il a tant pris sur lui de ma détresse ; je lui devais ce merci. Le titre de frère se mérite.
Dans le premier post, je disais que "le voyage nous faisait". Autre acquis de cette route entamée.
Ce n'est plus le même époux qui revient vers le foyer,  ni le même père qui va revoir ses fils et belles-filles.
Quand l'accident est arrivé,  le soutien immédiat des garçons par des mots justes et qui ne jugeaient pas, et par des actes, a donné une force nouvelle pour se battre et continuer.
De même, quand le corps a lâché, la compassion et la présence de l'épouse pour soutenir et pour accélérer les prises de décision ont permis de donner du sens aux jours qui se suivaient dans la douleur.
Mon épouse et l'épouse du frère, elles aussi, ont pris leur part de conseil et de présence.
 
 

C'est du bonheur qu'on espère mérité.
Que chacun de vous qui lirez ceci ait la chance d'être aussi bien entouré de sa famille, c'est ce que je vous souhaite à tous.

Jean-Marc est en route pour son opération. Il n'a peut-être pas eu le temps de mettre les dernières touches à ce post qu'on publie quand même...

1 commentaire: