jeudi 14 novembre 2013

36 heures à Panama Ciudad

Les 11 et 12 novembre

Chapitre #1 : médical.
La nuit a été dure et JM peut à peine marcher tant sa sciatique le fait souffrir.
On va découvrir quelque chose de nouveau : la médecine panaméenne !


Ça commence par le « Centro de Salud ». C’est une sorte d’aiguillage où chacun voit un médecin qui fait un diagnostic initial : ce fut assez rapide

 
La « Doctora Nancy Guzman »  confirme la sciatique et prescrit 3 infiltrations la 1ère immédiatement les autres échelonnées de 48h, jusqu’à l’arrivée à Cartagène… Direction la pharmacia où les doses se vendent une par une et de retour au « Centro de Salud » la Doctora Guzman fait immédiatement la 1ère piqure.
Ensuite il faudra courir les « pharmacia » pour se procurer les autres doses qu’elles ne vendent qu’une par une ! On se débrouille pour en acheter 4 avant d’embarquer. Et demain matin avant de monter à bord de Jacqueline (c’est le nom du catamaran) on fera la 2ème. J’essaierais aussi de voir si je pourrai faire la 3ème quand on sera en mer !


Chapitre #2 : Panama City
De mon côté, après la visite au « Centro de Salud » je vais paire un petit tour de notre quartier à pied et de Panama en … bus pour touristes !

Le tour en bus n’est pas génial, mais dans cette ville compliquée entre vielle ville, nouveaux quartier de gratte-ciel, zone du Canal, etc,… je ne me sentais pas le courage de me frayer un chemin en moto en essayant de consulter une carte ! Donc le tour en bus me permet
de « survoler » un des nouveaux quartiers de gratte-ciels,
 

de découvrir l’écluse de Miraflores, la première entre Pacifique et  début du Canal, de constater que la tentative initiale française en 1880 de creuser le Canal est très présente dans l’histoire du Panama, de même que « l’occupation » par les américains de 1914 à 1999 de la « zone du Canal » considérée alors comme une partie du territoire américain. Plusieurs quartiers résidentiels actuels sont les anciens quartiers américains.

 
 
 

Coup d’œil rapide sur les projets multiples de marinas et resorts pour le tourisme
 

Notre hébergement lui est dans le « Casco Viejo » (le vieux port) qui est dans sa phase 2 de rénovation : d’abord il y a eu pendant 1an et demi le recreusement de toutes les rues pour l’enfouissement de tous les réseaux (eaux, électricité, télécoms,..), un vrai calvaire pour les habitants d’après Ricardo le patron de notre « hôtel » un panaméen parlant français !

mais maintenant c’est la rénovation des monuments et maisons et toujours d’après Ricardo ça va beaucoup mieux et ce sera très bénéfique pour le quartier et son activité… et son Hôtel Casco Viejo
La seniora à la réception

PC en libre service pour préparer le blog

Tous ces travaux dans les rues ont donné à des artistes l’occasion de s’exprimer !
 
 
 
Chapitre #3 : ça sera pour le 13, le départ pour Portobelo notre port d’embarquement !

11 commentaires:

  1. 3 infiltrations et bien sûr repos total dans l'intervalle...
    Prescription que JM va évidemment suivre à la lettre?!
    Bonne récup sur les eaux calmes et petite brise au portant

    RépondreSupprimer
  2. Tiens bon JM!
    Bises
    Nadège

    RépondreSupprimer
  3. Jean Marc soigne toi bien, afin de pouvoir continuer cette grande aventure. Et surtout esssaye de rester un peu au calme. bises à tous les deux. Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  4. Laurent : te voilà promu infirmier, attention ne rate pas la cible!...Je tiens encore à mon mari. Soigne-le bien.

    RépondreSupprimer
  5. Pépé de Lugeac s'improvise infirmier sur Aïtatchi... Hum... j'espère qu'Europ Assistance sait intervenir sur les catamarans dans la amer des Caraïbes ? Eh eh eh ;-)
    Bon repos (forcé) et à bientôt pour de bonnes nouvelles.

    P.S.: Evite de tomber du cata. C'est difficile de ne pas couler comme une pierre quand le dos est bloqué... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir rire de soi-même. Merci, fiston.

      Supprimer
  6. Courage Jean Marc, à mon tour de vous soutenir.
    Bien à vous . Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes un excellent antalgique. Merci.

      Supprimer
  7. " Docteur " Laurent a-t-il officié ? Comment se porte le malade ? Mieux rien qu'à l'idée de voir son frère transformé en "piqueur "! Repos , repos , repos ...

    RépondreSupprimer
  8. Mes Grands, votre petite traversée est sur le point de se terminer si ce n'est déjà fait. Si j'en crois la météo locale la mer aurait été bonne, et le temps superbe avec une eau à 27°,cela vous aura permis de vous reposer avant d' attaquer l' Amérique du sud.
    J'espère que notre patient a retrouver sa pleine forme, et qu'il doit se sentir des fourmis dans les jambes. Mais du calme mon JM, il y a encore de la route à faire, et tous un peu partout, veulent finir ce beau voyage avec vous.
    Hier matin toute l'équipe du "Réveille Matin" étaient rue de Lorraine, et il m'a fallu tout leur détailler, heureusement que Christophe était là pour m'aider car sa 1° action le matin en se levant c'est de regarder le Blog.
    A bientôt de vos nouvelles, je vous embrasse, Aïta

    RépondreSupprimer