samedi 28 septembre 2013

Au revoir, le Canada ! Bonjour les USA...




le passage de la frontière :  


Nous nous demandons si cela ne va pas être trop compliqué de faire entrer à la fois les motos et leurs pilotes même si nous avons préalablement sur Internet rempli le formulaire ETSA pour les immigrés temporaires que nous allons être.
Interceptés aimablement au portique de la highway, nous sommes dirigés vers le bureau des douanes où nous nous égayons à nous retrouver au milieu d'une petite foule de gens dont l'apparence (barbes, djellabahs, hidjab, turbans...) nous semble annoncer les pires complications pour entrer aux USA.
Appelés à un guichet par une douanière (que la nature n'avait guère favorisée côté beauté et en outre revêche à souhait), nous ne pouvons d'abord lui fournir des réponses à un certain nombre de demandes qu'elle nous fait sur nos adresses aux Etats Unis, nos futurs correspondants...etc. désarmée par notre imperturbable sourire, elle se laisse amadouer et finit par nous donner quelques consignes en français ! puis nous renvoie avec un "Bon séjour !" tout plein de gentillesse. Vingt cinq minutes après notre arrivée, nous sommes de nouveau sur la route. Quite easy ! Thank's America...

En route sur les highways américaines ou plutôt et autant que possible sur les state routes (nos départementales). On y redécouvre que l'automobile est toujours une passion américaine, qu'ils partagent volontiers avec l'étranger de passage, 

 


qu'il y a encore des gens qui veulent vivre comme au Moyen-Age, les Amish ; peut-être des prophètes du développement durable et de la décroissance raisonnée : 

 

que, bien sûr, le cowboy est toujours là :

 

qu'il y a de belles propriétés entourées d'hectares de pelouse digne d'un golf et sans barrières 


et que même les usines ont un environnement paysagé que l'on n'a guère l'habitude de voir dans nos pays d'Europe ; nous sommes bien au pays où l'espace ne manque pas. On est vraiment séduit à constater que ça n'empêche pas les gens d'ici d'être soucieux de le valoriser visuellement : c'est clean, green, and rich.

1 commentaire:

  1. Je vois que tout se passe bien, que la forme est au beau fixe, ce qui laisse espérer une pousuite du voyage heureuse.
    J'ai constaté, du fait de son teint, que Laurent a pris le temps de faire un peu de "bronsing" sur quelque plage ou camping le long de la route.
    Autre détail, que demandez vous à la douane ?: d'être efficace , ou d'être belle ?.
    Je vous embrasse. AÏta
    Bonjour les garçons,je vous souhaites une trés belle aventure,je vous envoie plein de courage, et je vous suiverais dans vos périples avec votre père. a bientot caroline

    RépondreSupprimer