dimanche 11 septembre 2016

C'est reparti ! 12 septembre 2016

Bonjour visiteur de notre blog.

Les motos ont été chargées au Havre sur leur bateau le 30 août, ont quitté le port le 01/09, sont passées au large de Port of Spain (Trinidad et Tobago) le 09/09 et devraient arriver à Cayenne en Guyane le 14/09 !

Bienvenue et d'abord quelques infos avant de rentrer dans le vif du sujet !
Ce blog va maintenant accompagner un deuxième périple que nous avons l'ambition de faire : un tour de l'Amérique du Sud en moto.
Le premier périple nous l'avions fait en 2013. Nous étions partis de Montréal Canada et sommes arrivés à Cartagena de las Indias en Colombie. Il a été raconté dans les posts rédigés d’août à décembre 2013. Il avait duré 3 mois et nous avait fait parcourir 13 000 km. 


Parcours 2013, Montréal - Cartagena

Ce 2ème raid pourrait durer 6 mois et nous faire parcourir 30 à 35 000 km ! ça tombe bien, comme nous nous sentons de plus en plus jeune !... à peine 68 et 66 ans…
Départ de Cayenne, puis le Brésil : Belém, Fortaleza, le Sertao, Salvador de Bahia, Rio/Sao Paulo, le Pantanal, puis le Paraguay, l’Argentine : Province de Misiones, l’Uruguay, l’Argentine de nouveau : Buenos Aires, Valdès, Terre de Feu, Torres del Paine (au Chili), los Glaciares, le Fitz Roy, San Carlos de Bariloche, le Chili : Puerto Montt et la presqu’île de Chiloe, Valparaiso, Antofagasta, le désert et les salars d’Atacama, traversée de la Cordillère des Andes pour passer en Bolivie ; la Bolivie et le Pérou : l’altiplano andin, lac Titicaca, Cusco, le pays inca, Lima et le Pacifique ; enfin l’Equateur : Cuenca, Guayaquil, Quito et la Colombie !


Projet de parcours 2016-17, La Vuelta de América del Sur

Du raid de 2013 nous avons appris quelques leçons : 
1 - faire léger et simple
·       côté mécanique : kit de pièces et d'outils mini : réparation crevaison, bougies, plaquettes de freins. En cas de pépin sérieux on rallie un garage comme on peut !
·       côté camping : plus de tente, des hamacs ultralégers, plus de réchauds. Les auberges de jeunesse et les chambres chez l’habitant sont nos hébergements préférés et tellement plus immergés dans le pays
·       côté photos, ciné, pc : 1 smartphone chacun, 1 appareil photo, 1 GoPro, 1 tablette PC (quand même plus pratique pour le blog que les smartphones !).

2 – ne pas avoir de contrainte dure de dates sur le parcours. On oublie tout rendez-vous, réservation de bac ou hébergement à date précise, etc …

3 – nous ne sommes pas des enduristes, donc de la piste oui mais pas défoncée ! surtout que les motos en ordre de marche pèsent quand même leurs 280 kg …

4 – pour les secteurs où on pourrait avoir des problèmes de ravitaillement en essence, on improvisera l’achat de jerrycans. On a seulement prévu les points d’accrochage sur les bécanes.



Hello English speaking visitor of our blog,
Welcome and let us tell you the idea of this blog !
In 2013 we took the challenge of riding our bikes from Canada to Cape Horn. For various reason we only did part of it : from Montreal to Cartagena de las Indias in Colombia. 3 months, 13 000 km. This first adventure is told in the posts dated August to December 2013.

                                                              see map above

Now we start a new project, in continuation of the original one : we try a complete tour of South America. 30 to 35 000 km, 6 months.

Map of the new project above

Today the bikes are on a boat somewhere across Port of Spain, Trinitad & Tobago! and should reach Cayenne mid-September.
Departure from Cayenne, then Brazil : Belém, Fortaleza, Sertao, Salvador de Bahia, Rio/Sao Paulo, Pantanal, then Paraguay, Argentina : Province of Misiones, Uruguay, Argentina again : Buenos Aires, Valdès, Tierra de Fuego, Torres del Paine (Chili), los Glaciares, the Fitz Roy, San Carlos de Bariloche, Chile : Puerto Montt and Chiloe peninsula, Valparaiso, Antofagasta, Atacama desert and salars, across the Andes toward Bolivia ; Bolivia and Peru : altiplano, Titicaca, Cusco, the inca country, Lima and the Pacific ocean ; finally Ecuador : Cuenca, Guayaquil, Quito and Colombia !

From 2013 we learned a few lessons : 
1 - lightness and simplicity are major assets and it concerns :
·       mecanical kits : tools and replacements parts to the minimum. If a real problem occurs : we will reach for the nearest garage as well as we can !
·       for bed and food : no tent : ultralight hamocks ; no cooking kit : youth hostels and local bn’b and by far our first choices
·       electronics : 1 smartphone each, 1 camera, 1 PC tablet.

2 – no strict long term date commitments for ferries, boardings, meeting of people or friends, etc …

3 – we are not pro bikers so dirt is ok but of moderate dificulty ! each bike weighs 280 kg …


4 – for refueling on long stages in Patagonia or the Altiplano, when necessary we will buy disposable jerrycans

4 commentaires:

  1. Soyez prudents vieux gamins et jeunes papies ! enfin pas si vieux que ça tant que ça roule , n'est-ce pas ?

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    1. Merci pour ce 1er commentaire de ce "nouveau" blog, mais Tekitoi ? Laurent

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  2. Voilà pour tester le fonctionnement

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  3. Listos para la grande aventura ? Que salga la mar de bien con felices y enriquecedoros encuentros !
    PS : No olvidar de probar el capibarra asado !!!
    Con amistad, Marie .

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