Bonjour visiteur de
notre blog.
Les motos ont été chargées au Havre sur leur bateau le 30 août, ont quitté le port le 01/09, sont passées au large de Port of Spain (Trinidad et Tobago) le 09/09 et devraient arriver à Cayenne en Guyane le 14/09 !
Bienvenue et d'abord
quelques infos avant de rentrer dans le vif du sujet !
Ce blog va maintenant accompagner
un deuxième périple que nous avons l'ambition de faire : un tour de l'Amérique
du Sud en moto.
Le premier périple nous
l'avions fait en 2013. Nous étions partis de Montréal Canada et sommes arrivés
à Cartagena de las Indias en Colombie. Il a été raconté dans les posts rédigés
d’août à décembre 2013. Il avait duré 3 mois et nous avait fait parcourir 13
000 km.
Parcours 2013, Montréal - Cartagena
Ce 2ème raid pourrait
durer 6 mois et nous faire parcourir 30 à 35 000 km ! ça tombe bien, comme nous
nous sentons de plus en plus jeune !... à peine 68 et 66 ans…
Départ de Cayenne, puis
le Brésil : Belém, Fortaleza, le Sertao, Salvador de Bahia, Rio/Sao Paulo,
le Pantanal, puis le Paraguay, l’Argentine : Province de Misiones, l’Uruguay,
l’Argentine de nouveau : Buenos Aires, Valdès, Terre de Feu, Torres del
Paine (au Chili), los Glaciares, le Fitz Roy, San Carlos de Bariloche, le Chili :
Puerto Montt et la presqu’île de Chiloe, Valparaiso, Antofagasta, le désert et
les salars d’Atacama, traversée de la Cordillère des Andes pour passer en
Bolivie ; la Bolivie et le Pérou : l’altiplano andin, lac Titicaca,
Cusco, le pays inca, Lima et le Pacifique ; enfin l’Equateur :
Cuenca, Guayaquil, Quito et la Colombie !
Projet de
parcours 2016-17, La Vuelta de América del Sur
Du raid de 2013 nous avons
appris quelques leçons :
1 - faire léger et
simple
· côté mécanique : kit de pièces et
d'outils mini : réparation crevaison, bougies, plaquettes de freins. En
cas de pépin sérieux on rallie un garage comme on peut !
·
côté camping : plus de tente, des hamacs ultralégers, plus de réchauds.
Les auberges de jeunesse et les chambres chez l’habitant sont nos hébergements
préférés et tellement plus immergés dans le pays
· côté photos, ciné, pc : 1 smartphone chacun,
1 appareil photo, 1 GoPro, 1 tablette PC (quand même plus pratique pour le blog que
les smartphones !).
2 – ne pas avoir de
contrainte dure de dates sur le parcours. On oublie tout rendez-vous,
réservation de bac ou hébergement à date précise, etc …
3 – nous ne sommes pas
des enduristes, donc de la piste oui mais pas défoncée ! surtout que les
motos en ordre de marche pèsent quand même leurs 280 kg …
4 – pour les secteurs où
on pourrait avoir des problèmes de ravitaillement en essence, on improvisera
l’achat de jerrycans. On a seulement prévu les points d’accrochage sur les
bécanes.
Hello English speaking
visitor of our blog,
Welcome and let us tell you
the idea of this blog !
In 2013 we took the
challenge of riding our bikes from Canada to Cape Horn. For various reason we
only did part of it : from Montreal to Cartagena de las Indias in Colombia.
3 months, 13 000 km. This first adventure is told in the posts dated
August to December 2013.
see map above
Now we start a new
project, in continuation of the original one : we try a complete tour of
South America. 30 to 35 000 km, 6 months.
Map of the new project above
Today the bikes are on a boat somewhere across Port of Spain, Trinitad & Tobago! and should reach Cayenne mid-September.
Departure from Cayenne, then Brazil : Belém, Fortaleza, Sertao, Salvador de Bahia, Rio/Sao Paulo, Pantanal, then Paraguay, Argentina : Province of Misiones, Uruguay, Argentina again : Buenos Aires, Valdès, Tierra de Fuego, Torres del Paine (Chili), los Glaciares, the Fitz Roy, San Carlos de Bariloche, Chile : Puerto Montt and Chiloe peninsula, Valparaiso, Antofagasta, Atacama desert and salars, across the Andes toward Bolivia ; Bolivia and Peru : altiplano, Titicaca, Cusco, the inca country, Lima and the Pacific ocean ; finally Ecuador : Cuenca, Guayaquil, Quito and Colombia !
Departure from Cayenne, then Brazil : Belém, Fortaleza, Sertao, Salvador de Bahia, Rio/Sao Paulo, Pantanal, then Paraguay, Argentina : Province of Misiones, Uruguay, Argentina again : Buenos Aires, Valdès, Tierra de Fuego, Torres del Paine (Chili), los Glaciares, the Fitz Roy, San Carlos de Bariloche, Chile : Puerto Montt and Chiloe peninsula, Valparaiso, Antofagasta, Atacama desert and salars, across the Andes toward Bolivia ; Bolivia and Peru : altiplano, Titicaca, Cusco, the inca country, Lima and the Pacific ocean ; finally Ecuador : Cuenca, Guayaquil, Quito and Colombia !
From 2013 we learned a
few lessons :
1 - lightness and simplicity
are major assets and it concerns :
· mecanical kits : tools and
replacements parts to the minimum. If a real problem occurs : we will reach
for the nearest garage as well as we can !
·
for bed and food : no tent : ultralight hamocks ; no cooking kit :
youth hostels and local bn’b and by far our first choices
· electronics : 1 smartphone each, 1 camera,
1 PC tablet.
2 – no strict long term date
commitments for ferries, boardings, meeting of people or friends, etc …
3 – we are not pro
bikers so dirt is ok but of moderate dificulty ! each bike weighs 280 kg …
4 – for refueling on
long stages in Patagonia or the Altiplano, when necessary we will buy disposable
jerrycans
Soyez prudents vieux gamins et jeunes papies ! enfin pas si vieux que ça tant que ça roule , n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerMerci pour ce 1er commentaire de ce "nouveau" blog, mais Tekitoi ? Laurent
SupprimerVoilà pour tester le fonctionnement
RépondreSupprimerListos para la grande aventura ? Que salga la mar de bien con felices y enriquecedoros encuentros !
RépondreSupprimerPS : No olvidar de probar el capibarra asado !!!
Con amistad, Marie .