jeudi 29 août 2013

Partir......

" L'important est de savoir qui tu seras en arrivant, non sur quels bords tu arriveras.
Et il faut vivre dans cette conviction : Je ne suis pas né pour un seul coin du globe ; ma patrie c’est le monde entier."
(Sénèque)

Au moment de partir, voilà que remontent à l'esprit les phrases du vieux Sénèque, il y a deux mille ans.
Et l'on se demande pourquoi l'on part une nouvelle fois.
Une seule réponse : Parce qu'on en a besoin ! C'est une force qui nous pousse de l'intérieur. Du même coup, on comprend que l'on est - parce que voyageur - fondamentalement égoïste. Eh bien, oui ! 
Cet aveu n'empêche pas de croire que le cas individuel peut être intéressant pour les proches et les amis...parce que l'on a le souvenir de s'être nourri des récits d'eux-mêmes que d'autres - et très talentueux - ont pu faire. Pour se consoler du possible péché d'orgueil, on se rappelle également des récits extrêmement pauvres et sans intérêt commis par d'autres dépourvus de talents. 
Alors, on essaie de se rassurer avec l'espoir de se situer au moins entre les deux.

En route !

7 commentaires:

  1. Jean Marc
    Comme prévu je te joins un commentaire TEST
    Dis-moi si cela à fonctionné....
    Bonne route et bon café ;-)
    F i o r e l l a

    RépondreSupprimer
  2. Mes Grands,
    JM,j'ai bien aimé ta citation de Sénéque: J'en connais une autre qui peut s'y associer:"Il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait ou il veut aller". Mais surtout le plus important c'est de faire le premier pas, de façon à ne plus craindre "l'inconnu",(il y en a si peu maintenant), sortir de sa routine, et se prendre en main.
    Bonnes pistes mes garçon, je serai tous les jours sur la route avec vous. Aïta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On compte bien que tu nous suives tout du long, Aïta. C'est parti quasiment §

      Supprimer
  3. Puisqu'il est question de philosophie, à l'heure d'attaquer, comme vous le dites, 32000km d'arsouille, méditons une seconde la fulgurance du vénéré Christian Debarre : "Ca passait, c'était beau".
    Pour l'instant, c'est beau. Tachez que ca passe!
    De toute façon, faut pas mollir.
    Bises

    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Puisqu'il faut mettre des citations ici, voici la mienne (et en vo svp) :

    "For the born traveller, travelling is a besetting vice. Like other vices, it is imperious, demanding its victim's time, money, energy and the sacrifice of comfort."
    Aldous Huxley

    Et sinon je ne pense pas que le véritable égoïste soit celui qui fasse les choses pour lui. Tellement nombreux sont tous ces démagos qui prétendent donner aux autres alors qu'ils ne satisfont qu'un désir personnel.
    Il faut savoir grandir soit même si on veut faire grandir les autres.
    Ce voyage est le votre, il vous appartient. Nous serons ici pour recevoir ce que vous nous donnerez, de la manière dont vous nous le donnerez.
    Tels des oisillons nous sommes des néo voyageurs qui nous contentons des miettes de nos ainés de voyage des nos propres ailes et de croquer nous mêmes l'aventure à pleines dents.

    Tu sais, il n'y a pas vraiment de mauvais récit pour celui qui réfléchit et qui veut véritablement transmettre aux autres.
    Ensuite, à chacun d'en tirer ce qu'il veut ...

    Bonne route à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te relire. Excellent. J'aime bien

      Supprimer